Météo La sécheresse des sols s’accentue
Le ministère de l’Agriculture fait le point sur un mois de septembre particulièrement chaud et sec.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La température nationale moyenne du mois s’est élevée à 19,3°C, soit 1,7°C au-dessus de la normale. C’est durant la deuxième décade que l’écart a été le plus important avec une température moyenne de 21,0°C. L’écart maximal a atteint +2,4°C dans le Centre-Est. Selon Météo-France, la France a connu les neuf premiers mois de l’année les plus chauds depuis 1900.
Déficit de pluie de 71 %
Pour le troisième mois consécutif, la pluviométrie a été déficitaire. Ce mois-ci, le déficit s’est accentué (–71 %) et a touché toutes les régions. Le Sud-Est, excédentaire le mois dernier, n’a reçu que 13 % de sa pluviométrie normale, et le Nord, région la plus arrosée ce mois, que la moitié.
Manque d’eau depuis 6 mois
Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2018 sont déficitaires (–2 %) sur une grande partie du territoire. Seules la Corse et le Sud-Est restent excédentaires. Ce déficit hydrique particulièrement important, associé aux températures hors normes de ces derniers mois, explique la sécheresse des sols superficiels.
L’indice d’humidité des sols est déficitaire ce mois-ci sur l’ensemble de l’Hexagone, particulièrement sur une grande moitié Est.
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :